Je filme le métier qui me plaît - Sélection officielle 2022

, par webmestre

Plusieurs établissements de la voie professionnelle et de l’enseignement adapté de l’Académie de Versailles sont retenus dans la sélection officielle du concours « Je filme le métier qui me plaît ».

Objet pédagogique du concours

« Je filme le métier qui me plaît » est concours de films vidéos numériques sur les métiers visant à :

• développer les connaissances sur la diversité des métiers et des parcours, sur les filières de formations, l’économie,
  • valoriser les initiatives de découverte de l’entreprise, des métiers et du monde de l’économie en général,
  • favoriser l’esprit et le goût d’entreprendre,
  • développer les compétences numériques des élèves,
  • contribuer à l’éducation aux médias par une dynamique de projet innovante.

Les vidéos sélectionnées

Les vidéos peuvent être visionnées en cliquant sur l’image représentant un extrait de la vidéo.

Alexandra et Mohamed Ali, deux élèves de seconde bac pro Hygiène Propreté Stérilisation se rendent à l’Hôpital Américain de Paris, pour interviewer Olivia, une agent de stérilisation ayant obtenu ce même bac pro, il y a quelques années.
L’interview est l’occasion de découvrir ce métier peu connu, indispensable à toutes les interventions chirurgicales, et pour lequel les diplômés de bac pro sont particulièrement recherchés par les établissement de santé. Olivia explique son travail, son parcours personnel et les évolutions professionnelles possibles.

Lycée polyvalent Anatole France
92700 COLOMBES

Présentation du métier d’aide-soignant.
L’interview de deux infirmières cadres de santé par les élèves de seconde Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne option B « en structure »

Lycée Fernand et Nadia Léger
95100 ARGENTEUIL

Un élève rencontre un professionnel sur un chantier du Grand Paris Express. L’homme lui parle alors de son métier. L’élève se passionnera par ce métier à travers les rencontres qu’il fera.

Lycée Romain Rolland
95190 GOUSSAINVILLE

Vision 360° du métier d’employé du commerce

Etablissement régional d’enseignement adapté Françoise Dolto
95260 BEAUMONT-SUR-OISE

Montrer sous forme de comédie musicale tous les aspects du métier d’agent de restauration.

Etablissement régional d’enseignement adapté Jean Isoard
91230 MONTGERON

La découverte du métier d’ économiste de la construction.

Lycée professionnel Jean Monnet
92120 MONTROUGE

Les élèves de 4ème SEGPA du collège Maryse Bastié de Vélizy-Villacoublay (78) vous présentent le métier de boulanger grâce à la technique du stop motion.

Collège Maryse Bastié
78140 VELIZY-VILLACOUBLAY

Mlle Camille OLS à l’honneur de vous présenter un métier qui nécessite du cœur et du courage, le métier d’opératrice médicale des urgences.
Cette vidéo met en scène Mme LEU Johanna qui va vous expliquer en quoi ce métier est formidable et plein d’avenir. Bon visionnage et à nous espérons à très bientôt. Signé : la classe de 3ième. Signé : le professeur (Mme Mouysset)

Lycée professionnel Pierre Mendès France
91130 RIS-ORANGIS