Professeurs en entreprise

, par webmestre

Présentation de « Professeurs en entreprise »

La Fondation CGénial propose aux enseignants du secondaire et autres cadres de l’Education nationale de visiter des sites de production, d’innovation ou de recherche et développement sur l’ensemble du territoire national.

L’action « Professeurs en entreprise » permet d’organiser des rencontres, en présentiel et en webinaire, destinées aux enseignants, sans leurs élèves, ainsi qu’aux autres prescripteurs de l’orientation. L’occasion pour eux d’échanger avec les acteurs de la science, de l’innovation et de la technologie en entreprise afin de partager des connaissances, des idées et des besoins liés à la formation des élèves du secondaire.

Objectifs

• Développer une culture de l’entreprise et une meilleure connaissance des métiers scientifiques, techniques et du numérique.

• Acquérir des connaissances de terrain pour illustrer les cours et transmettre aux élèves des exemples concrets du monde professionnel.

• Initier des relations avec une entreprise pour réaliser des projets scientifiques, identifier des structures pouvant accueillir des élèves en stage ou encore faire intervenir des professionnels en classe pour témoigner auprès d’élèves.

• Faire connaitre les enjeux liés aux sciences dans les entreprises et les nouveaux défis technologiques à relever.

Pour qui ?

L’action est ouverte aux enseignants du secondaire (toutes filières), psy EN, directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), chefs d’établissements ou autres cadres de l’Éducation nationale.

Calendrier

Pour cette nouvelle saison plus de 200 entreprises ouvrent leurs portes du 7 novembre au 9 décembre 2022.

Visites dans l’académie de Versailles et Paris

Hauts-de-Seine
SPIE ICS (Conseil en transition énergétique et transformation numérique responsable.) - Malakoff
Le jeudi 17 novembre de 09h00 à 13h00 (Date limite d’inscription 14/11)
Amazon Web Services - Courbevoie
Le jeudi 24 novembre de 09h30 à 12h30 ou Le jeudi 24 novembre de 14h00 à 17h00 (Date limite d’inscription 14/11)
Anéo (Conseil transformation numérique ) - Boulogne
Le vendredi 25 novembre de 09h00 à 13h30 (Date limite d’inscription 15/11)
Yvelines
AntemetA (Solutions informatiques et services cloud pour les entreprises) - Guyancourt
Le jeudi 1 décembre de 09h00 à 12h00 (Date limite d’inscription 25/11)
Paris
MC2i (Conseil en transformation numérique) – Paris 8ème
Le mardi 29 novembre 2022 de 14h00 à 17H30 (Date limite d’inscription 22/11)
Suricats Consulting (Conseil en transformation numérique : UX et digitalisation) - Paris 3ème
Le jeudi 1 décembre de 14h00 à 18h00 ( Date limite d’inscription 12/11)
Accenture (Conseil) – Paris 13ème
Le mardi 6 décembre de 10h00 à 12h30 ( Date limite d’inscription 18/11)

Les inscriptions sont à réaliser sur le site de la Fondation CGenial.

Une présentation de la Fondation CGénial est à retrouver sur le site EDUSCOL.