BIM

Les articles RSS

• MOOC - Autoformation BIM

par Michael Vilbenoit

Le CESI (Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle) propose deux MOOC en accès libre sur le BIM.
    1 - Découvrez les fondamentaux du BIM
    Pré-requis : Connaître le vocabulaire de l’environnement de projet de construction, ses intervenants et ses marchés.
    2 - Appréhendez l’environnement du BIM
    Pré-requis : Avoir suivi le MOOC "Découvrez les fondamentaux du BIM" (...)

• Websérie : Découverte BIM

par Michael Vilbenoit

Découvrez le BIM grâce à une websérie de fiction conçue par Réseau Canopé, avec l’aide d’Alain Jung, enseignant en lycée professionnel en partenariat avec Saint-Gobain.
    L’accès la Websérie est conditionné à une inscription sur le site Etincel réalisé par l’opérateur public Réseau Canopé.
    S’inscrire et accéder à la Websérie

• Le BIM dans le projet du Grand Paris Express

par Michael Vilbenoit

Les équipes de la Société du Grand Paris et leurs prestataires utilisent la démarche BIM pour concevoir et construire les gares, les tunnels, les ouvrages de service... tous les ouvrages et équipements du Grand Paris Express. Découvrez dans cette vidéo quelle est cette méthode de travail essentielle pour la réalisation du nouveau métro.
    Voir également la charte BIM de la société du Grand Paris.
    L’ensemble des ouvrages et des équipements du Grand Paris Express dispose de ses propres maquettes (...)

• Formations BIM 2023-2024

par Michael Vilbenoit

Le groupe de travail académique sur le BIM et les inspecteurs STI de l’académie de Versailles en charge de la voie professionnelle et de la voie technologique ont élaboré une offre de formation ambitieuse au regard des enjeux du BIM dans le secteur du bâtiment.
    Les modules proposés seront ouverts progressivement et seront suivis de modules de perfectionnement en adéquation avec les besoins identifiés.
    Consulter et télécharger le document de présentation complet :
    pdf/bim_23-24_sans_dates_-2.pdf (...)

• Formations BIM 2022-2023

par Michael Vilbenoit

Consulter et télécharger le document de présentation complet :
    Formations BIM (...)

• Étude du bâtiment - 50 ans de la cité administrative d’Evry

par Michael Vilbenoit

Les élèves de baccalauréat professionnel Technicien d’études du bâtiment et leurs professeurs du lycée Gustave Eiffel, Massy ont mené un projet d’étude des bâtiments de la cité administrative d’Evry. Ce projet s’inscrit dans le cadre du cinquantième anniversaire de cet ensemble architectural. Les élèves ont réalisé plusieurs études et propositions de solutions techniques en intégrant les contraintes relatives à la labellisation "Architecture contemporaine remarquable" des bâtiments.
    Présentation des travaux (...)

• Chef d’oeuvre : Aménagement de l’esplanade du lycée Le Corbusier, Cormeilles-en-Parisis

par Michael Vilbenoit

Deux élèves de la classe de terminale baccalauréat professionnel Technicien d’études du bâtiment - assistant en architecture du lycée Le Corbusier, Cormeilles-en-Parisis étaient présents le 9 novembre 2021 lors de l’inauguration du Campus Versailles Patrimoine et Artisanat d’excellence. Ils ont présenté leur filière et les activités liées au BIM menées dans le cadre des enseignements, ainsi que le projet de chef d’oeuvre amorcé en classe de première.
    Ce projet porte sur l’aménagement de l’esplanade (...)