Projet de Chef-d’oeuvre

Dans le cadre du chef-d’œuvre, les élèves de bac pro microtechniques du lycée Léonard-de-Vinci de Levallois ont créé une recyclerie, sous forme d’association loi 1901.

Un projet concret

En partenariat avec une ressourcerie, ils récoltent des appareils électriques et électroniques, en panne ou non. Ainsi, dans le cadre des activités du chef-d’œuvre, les jouets, matériels hi-fi, robots de cuisine et tout autre appareil sont soumis à un diagnostic. En lien avec les activités de maintenance microtech-niques, les élèves procèdent aux différents tests et mettent en œuvre l’ensemble des opérations né-cessaires pour la remise en état des appareils. Ainsi, les jeunes développent des compétences profes-sionnelles au travers d’activités microtechniques concrètes à l’image de ce qui est mis en œuvre au sein des centres de réparation écoresponsables. Au sein des plateformes techniques de l’établissement, les jeunes procèdent ainsi à de la maintenance, mais également à de la fabrication de pièces lorsque cela est nécessaire.

Un accompagnement à la citoyenneté et à la construction des parcours

Dans un cadre responsable, les élèves valorisent leurs interventions en organisant des événements lors desquels les appareils sont mis en vente à des prix avantageux. Les bénéfices permettent d’assurer la gestion de l’association, et notamment, les commandes de pièces détachées, et l’organisation d’événements. En parallèle, en lien avec le module d’insertion professionnelle, l’association est intégra-lement gérée par les élèves qui assurent aussi bien les tâches administratives que comptable. Ils s’occupent également de la communication, créent des affiches, et préparent des stands pour les évé-nements.
Ce projet permet de sensibiliser les élèves à l’écologie, au développement durable, et à d’autres mo-dèles de consommation écoresponsable. En lien avec la structuration de leur parcours, les apprenants mènent un projet concret, avec de véritables acteurs du développement durable, et se sentent valorisé dans leur travail.

Un cadre interdisciplianire pour le developpement de compétences transversales

Le suivi du projet est assuré dans un cadre interdisciplinaire dans lequel les élèves sont encadrés par un professeur de microtechniques, mais également de gestion et d’arts appliqués. Les élèves sont ainsi amenés à développer des compétences transversales, utiliser des ressources numériques, organiser son activité, gérer des informations, communiquer à l’écrit, à l’oral, en interne, en externe, agir face aux imprévus…

Le chef-d’œuvre est organisé sur des créneaux de 2h tous les quinze jours, en classe de première et en Terminale.

Les élèves ont ainsi développé beaucoup de créativité et d’idées pour faire évoluer cette recyclerie, sur plusieurs années !

• Auteur : Benoit CHATELIER enseignant en Microtechnique

Pour plus d’information : https://brio.education.gouv.fr/creation-gestion-d-une-recyclerie-orientee-objets-electriques-et-electroniques

Réalisation du chef-d’œuvre au baccalauréat professionnel : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo41/MENE2019533C.htm

Voir en ligne : Plateforme BRIO