Pendant cette année 2020/21, tourmentée par le covid, le lycée polyvalent Louise Michel à Nanterre a participé à un projet en partenariat avec 10 lycées professionnels européens de la mode ou du textile. Un groupe de la classe de première Bac pro MMV et quelques étudiants en BTS MMV ont fait connaissance avec leurs pairs de Moldavie, Italie, Croatie, Pologne, Macédoine du Nord, Portugal, Allemagne, Turquie et Roumanie.

Tous ces pays se sont regroupés grâce à la plateforme eTwinning et ont collaboré autour du produit phare de la pandémie : le masque. Après les présentations en anglais, les élèves ont choisi et présenté un thème personnel. Ils ont ensuite fabriqué eux-mêmes leur modèle original de masque en tissu. Leurs professeures d’anglais, Mme Auriol, et d’atelier, Mme Gillet, se sont investis pour les guider.
Selon les périodes et les pays, les confinements successifs ont nécessité qu’une partie du travail se fasse à la maison. Nous en avons également profité pour organiser des meetings lors desquels les élèves ont communiqué à l’oral en anglais et ont participé à des activités TICE.

Le projet s’est conclu par un concours où tous les participants ont voté : il y avait un gagnant par pays. Un challenge final a été organisé avec tous les précédents gagnants : la France est arrivée à la quatrième place grâce à Indeewari ! ( voir les photos ci-dessus )
Notre projet a été félicité par la commission de eTwinning France et nous sommes très fiers d’avoir reçu un label de qualité.

Voir en ligne : Détail du projet