Journées Européennes du patrimoine

Campus Versailles - Patrimoine et Artisanat d’excellence

vendredi 16 septembre 2022 , par Michel Goncalves

Le samedi 17 septembre 2022, venez découvrir le cadre historique exceptionnel de la Grande Écurie du Roi.

Pour sa première participation aux Journées Européennes du Patrimoine,le Campus Versailles vous invite à découvrir ses espaces au sein de la Grande Ecurie du Roi : le lieu pilote du campus et les coulisses du chantier, exceptionnellement ouvertes au public à cette occasion.

Vendredi 16 septembre

Pour la journée des « Enfants du Patrimoine », l’équipe du Campus accueille des groupes scolaires, à partir de la classe de 4e, toute la journée, pour une découverte des lieux et des métiers de 2h.

Les élèves sont invités à une visite guidée interactive des espaces du pilote du Campus, dans l’aile de Paris, et de l’aile de Saint-Cloud, en cours de rénovation, grâce à un jeu de piste portant sur l’histoire du lieu, des matériaux et des techniques. Ils pourront également s’initier à deux métiers phares du patrimoine bâti, la taille de pierre et la couverture, lors de deux mini-ateliers découverte,

Enfin, Annick Diolez, coach au Campus, présentera aux élèves les différentes filières de formations et de métiers valorisées par le Campus (Patrimoine bâti, Métiers d’art & Design, Horticulture & Espaces Paysagers, Gastronomie, Accueil, Service & Tourisme).

Samedi 17 septembre

Le Campus Versailles ouvre ses portes au grand public toute la journée pour faire découvrir ses missions et son activité autour des métiers du patrimoine et de l’artisanat.

10h-18h :

• Visite du lieu pilote du campus (fablab, salles d’apprentissage et d’ateliers), dans l’aile de Paris, et des coulisses du chantier, dans l’aile de Saint-Cloud.
  • Jeu de piste historique pour petits et grands : découvrez de manière ludique l’histoire des lieux et les coulisses du chantier
  • Accès à l’exposition photographique « Territoire(s) » des travaux réalisés par les élèves de Terminale du Lycée Etienne-Jules Marey de Boulogne.

10h et 15h : Présentation des missions du campus par Armelle Weisman, directrice opérationnelle – 30 min

10h30 et 15h30 : Conférence « L’histoire de la Grande Ecurie » par Karine McGrath, cheffe du service des Archives du Château de Versailles – 1h

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Dernière entrée à 17h30