Les classes de première année CAP et BAC Professionnel métiers de la mode, du lycée professionnel Ferdinand Buisson, sous la direction de Mme Ouahiba Arkab ont participé cette année au concours mondial de mode Junk Kouture
sur le thème du recyclage.
Il s’agit d’un concept Irlandais qui s’est exporté en 2021 dans cinq nouveaux pays. À savoir, la France, l’Italie, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et les Emirats arabes unis. Chaque pays organise une sélection nationale avant de se retrouver pour la finale mondiale télévisée, à Abu Dhabi.
Pour participer à ce concours, les élèves ont imaginé, conçu et réalisé des tenues entièrement fabriquées à partir d’articles recyclés. C’est un véritable défi car ils ont dû faire preuve d’imagination pour réaliser des œuvres, esthétiques et originales, uniquement constituées de déchets. En effet, de vieux éléments numériques, des masques chirurgicaux, un mannequin en plastique redécoupé et bien d’autres curiosités composent les modèles. Ce projet permet aux élèves d’exprimer leur créativité tout en se posant des questions sur l’impact de l’industrie textile sur l’environnement, car c’est l’une des plus polluante dans le monde.
Cinq œuvres ont été présentées par le lycée, dans le cadre du concours. Elles ont toutes été sélectionnées, par un jury constitué de professionnels dans le milieu de la mode, pour participer à la finale nationale qui aura lieu, à Paris, en octobre 2022. À l’issue de cet événement, les 10 meilleures créations seront choisies comme gagnantes et participeront à la finale mondiale à Abu Dhabi. C’est une expérience unique pour les élèves qui participent à cette aventure.