Les enjeux de l’ingénierie
La France a engagé une politique volontariste de développement scientifique et technologique avec le double objectif d’un renforcement de son autonomie stratégique et d’un gain de compétitivité. Cette politique, qui doit faire face à des défis majeurs tels que ceux liés au changement climatique, repose en particulier sur une large mobilisation des talents dans toutes les spécialités scientifiques et technologiques, à tous niveaux, dans les laboratoires de recherche, les structures d’enseignement, les administrations et dans les entreprises. De nombreux secteurs d’activités sont concernés, comme ceux de la santé, l’alimentation, l’environnement, l’industrie de transformation, les transports, l’énergie ou les télécommunications…

L’Année de l’ingénierie 2025-2026 a pour vocation de rapprocher l’école, la recherche, les entreprises et le grand public pour valoriser les métiers ainsi que les savoirs scientifiques et technologiques qui dessinent un avenir soutenable et responsable.
Elle est une année de médiation scientifique, avec pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre les sciences de l’ingénierie, et les technologies mobilisées, de montrer leurs diverses applications ;
Elle est une année d’information sur les métiers de l’ingénierie, et les formations qui y conduisent, du C.A.P. au doctorat, et d’aide à l’orientation.