C’est dans le cadre du Conseil national de la refondation pour l’éducation intitulé, « Notre école, faisons la ensemble », qu’est né le projet : Laissons entrer le soleil. Projet porté par un enseignant du baccalauréat professionnel, Nadire HADJADJ, qui réuni des élèves et des enseignants issus de plusieurs disciplines, ainsi que l’infirmière du lycée polyvalent Maryse Condé à Sarcelles dans le Val d‘Oise.

La genèse

Durant l’année scolaire 2021-2022, quelques élèves de la voie professionnelle du Baccalauréat professionnel MELEC, ont installé en toiture, six panneaux photovoltaïques alimentant l’éclairage d’une salle de classe et de l’atelier attenant, le tout, raccordé à des batteries de stockage permettant un fonctionnement de trois jours en totale autonomie.
Si la réalisation fut une réussite complète, l’aventure fut bien plus grande. Durant toute cette période de travaux, adultes et élèves déambulaient dans le secteur BAC PRO MELEC pour comprendre ce qui se jouait. Que se passait-il en toiture ? Pourquoi a-t-on installé un balisage de sécurité ? Les interrogations étaient multiples.

Une équipe de préparation en salle – pose des luminaires
et raccordements électriques.

Une équipe en toiture -Pose des panneaux solaires

La naissance du projet : Laissons entrer le soleil

Ainsi, en octobre 2022, grâce au CNR, le lycée Maryse CONDÉ, a entrepris de porter un projet multidisciplinaire autour du développement durable et plus particulièrement l’installation de cinquante panneaux photovoltaïques afin d’alimenter cinq classes et un atelier, soit environ quatre vingt dix points d’éclairages. Cette fois, la visée se voulait bien plus ambitieuse : intégrer un maximum d’élèves, d’adultes et communiquer en amont. Appuyés par les Chefs d’établissement M. Domenech qui céda sa place à Mme Germe, le projet fut sélectionné par la Directrice académique adjointe de Versailles, Mme Ridard.
Quelques améliorations à effectuer et voilà le projet validé par la commission académique du fonds d’innovation pédagogique.
Etudes, contacts, réunions, concertations, rédaction, capsule vidéo, maquettage ont permis la création d’un avant projet définitif :

• • la pose et le raccordement de l’ensemble du système ainsi que la compilation du dossier des ouvrages exécutés seront accomplis par les élèves du BAC PRO MELEC ;
  • • les paramétrages de la batterie, du régulateur et de l’onduleur seront configurés par des élèves du BAC PRO SN appuyés par des étudiants du BTS CIEL.
  • • L’infirmière aura à charge de sensibiliser les élèves au bien-être à travers la lumière ;
  • • Les élèves de la classe 3eme PREPA-PRO, potentiellement intéressés par l’une des activités, pourront accompagner leurs aînés ;
  • • La modélisation est à la charge des élèves des classes STI2D.

Travail de réflexion autour du développement durable afin d’amener les élèves
à l’énergie renouvelable et les panneaux solaires.

Matignon
La proviseure : MME GERME, les enseignants : N. HADJADJ, I. KHAM, S.EUTROPE, la CPE : S.LOGERAIS et quelques élèves du lycée Maryse Condé, ont eu l’honneur d’être invités par Mme la première ministre, Elisabeth Borne, à l’Hôtel de Matignon. Le projet panneaux photovoltaïques semble résonner au-delà du lycée.
Tous, ont participé à la journée de clôture des Rencontres jeunesse de Matignon qui a eu lieu le mercredi 21 juin 2023. Elèves et adultes ont ainsi pu répondre aux médias et exposer leur projet « Laissons entrer le soleil » à Mme Charline Avenel, Rectrice de l’Académie de Versailles, mais également à M. Pap Ndiaye, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse de France.

Présentation du projet dans les jardins de l’Hôtel de Matignon

Une des interviews

En présence de Mme Charline Avenel, Rectrice de l’Académie de Versailles

M. Pap Ndiaye Ministre de l’Education Nationale questionnant les élèves

Le label E3D
Le lycée Maryse Condé, s’est vu attribuer le label E3D du niveau 1 pour son engagement : École/Établissement en Démarche de Développement Durable.