À l’heure où l’innovation transforme en profondeur les métiers et les savoir-faire, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQE) Industrie du Futur situé à Évry s’impose comme un acteur clé pour accompagner enseignants, élèves et futurs professionnels vers les compétences de demain.
Pour cette rentrée 2025, le campus déploie un kit de rentrée riche en opportunités :
- Visites du lieu totem pour découvrir les évolutions industrielles et manipuler les technologies,
- Concours, stages à destination des jeunes, du collège au lycée,
- Catalogue de formation inédit pour les enseignants
- Et surtout une porte ouverte pour construire ensemble tous les projets.
Un catalogue de formation tourné vers les technologies d’avenir
Le CMQE Industrie du Futur met à disposition des enseignants de collège (technologie) et de lycée (notamment en filières industrielles et professionnelles) un programme de formation conçu pour renforcer leurs compétences dans les technologies clés de l’industrie moderne :
- Réalité augmentée et réalité virtuelle : comprendre leurs usages pédagogiques et industriels,
- Impression 3D : de la conception à la fabrication,
- Intelligence artificielle : initiation aux applications concrètes dans l’industrie,
- Robotique et automatisation : découvrir les nouveaux environnements de production.
Ces formations débuteront dès octobre 2025. Pour y participer, les enseignants sont invités à consulter le catalogue et à s’inscrire en ligne via les liens proposés dans le kit de rentrée.
Une dynamique ouverte à tous les niveaux scolaires
En parallèle, le campus continue de renforcer son rôle de passerelle entre le monde de l’éducation et celui de l’industrie toute l’année sur tous les niveaux, et sur tous les territoires.
Pour plus d’informations interactives, le campus organise un webinaire de rentrée le 24 septembre 2025 à 15h sur Zoom. (Lien dans le kit de rentrée)
👉 Le CMQE Industrie du Futur Île-de-France invite donc l’ensemble de la communauté éducative à découvrir son kit de rentrée et à s’inscrire dès maintenant aux premières sessions de formation ou de programmer les visites de classes.
Parce que former les enseignants aux technologies d’aujourd’hui, c’est préparer les jeunes aux métiers de demain et parce que faire découvrir l’industrie aujourd’hui aux jeunes c’est leur offrir des perspectives d’avenir.
