Le Lycée Louis Girard de Malakoff deuxième du concours de l’emblème de l’équipe de France Worlskills 2024

Rubrique à la une Vidéo à la une vidéos élèves Focus_metier Vidéo métier

dimanche 2 juillet 2023 , par Webmestre

Dans le cadre des championnats du monde des métiers Worldskills qui se déroulera à Lyon en 2024.
un concours national a été organisé pour créer l’emblème de l’équipe de France .
Une équipe du lycée professionnel Louis Girard de Malakoff s’est lancée dans cette aventure créative. Victor Specque, élève de 1ère Bac professionnel Technicien modeleur encadré par ses deux professeurs de modelage, Mme Stéphanie Étienne et M. Benoit Labbe, ainsi que la société Archimini représentée par Mme Delphine Huc a présenté son emblème « the chic workskill », un trophée éco-conçu et qui met en valeur l’élégance et le savoir-faire français.

Plus de 30 candidatures nationales, dont 20 équipes sélectionnées ayant présenté un prototype.

Les quatre derniers lauréats ont été invités à L’Élysée par le président de la République Emmanuel Macron lors du vernissage de la grande exposition du fabriqué en France le 30 juin 2023 pour annoncer le vainqueur.

Le Lycée Louis Girard termine deuxième de ce concours très disputé.

Les objectifs de ce concours étaient de :

• Réaliser ce projet en équipe : jeune/enseignant/entreprise.
  • Penser « production » et « déclinaisons » : il était important que l’œuvre réalisée
    Puisse être produite en quantité suffisante pour une utilisation ultérieure éventuelle
    (« goodies » lors du mondial, objet destiné à tous les membres de l’Équipe de France,
    etc.). L’objet réalisé pourra être qualifié par une présérie.
  • Être « responsable » et « innovant » : que ce soit dans la réalisation, le choix des
    matériaux utilisés, le devenir des œuvres, leur éventuel recyclage, etc.
  • Inscrire la mention « WorldSkills France – Lyon 2024 » et intégrer un élément
    rappelant que la France est le pays hôte : drapeau français, Marianne, « France », coq,
    hexagone, carte de la France... Cet élément doit être immédiatement reconnaissable.

Emmanuel Macron avec Victor Specque

L’équipe en compagnie de Mme la Ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels Carole Grandjean.

Le trophée " The chic skill" avec son noeud papillon ou sa broche personnalisable en fonction de chaque métier représenté, posé son support.