Deux établissements de l’académie de Versailles proposent ces formations sous statut scolaire, voire en apprentissage sous certaines conditions :
• Le LP Gustave EIFFEL à Massy 91
• Le LPo VIOLLET LE DUC à Villiers saint Frédéric 78, établissement avec un internat.
- Le lycée Gustave EIFFEL à Massy propose le CAP Charpentier Bois en 2 ans, voire en 1 an. Le titulaire du CAP charpentier bois est destiné à devenir un ouvrier professionnel qualifié qui intervient en atelier et sur chantier pour tracer, tailler, lever et/ou rénover tous types de structures réalisées en bois, dérivés du bois et produits associés, lors de travaux neufs, de réhabilitation, tant sur des constructions et ouvrages contemporains que sur des bâtiments relevant du patrimoine architectural.
- Le LPo VIOLLET LE DUC à Villiers-Saint-Frédéric propose le baccalauréat professionnel en 3 ans voire en 2 ans Technicien Constructeur Bois (TCB).
Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est un technicien de la construction bois qui intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre des ouvrages de structure, d’ossatures et de charpente réalisés en bois et composants dérivés.
