Parcours ELEA : Développement durable en Sciences et techniques industrielles

Comment sensibiliser les élèves à l’impact écologique mais aussi économique et social du secteur industriel lié à leur formation ?

actualité Enseignement hybride Développement durable

lundi 11 septembre 2023 , par France Servière, Michael Vilbenoit, Webmestre

Contexte

Le Ministère chargé de l’Éducation nationale promeut une démarche d’éducation à la citoyenneté qui vise à intégrer les enjeux du développement durable dans les programmes d’enseignement Cette démarche s’inscrit dans la dynamique des objectifs de développement durable Agenda 2030.

Pour répondre à cette problématique, le groupe d‘expérimentations pédagogiques STI voie professionnelle propose un parcours de e-éducation sur le thème de la sensibilisation au développement durable dans le domaine des sciences et techniques industrielles.

Présentation du parcours

De nombreux conseils de mise en œuvre à l’attention des professeurs sont consultables en début de parcours et pour chacun des modules dans des étiquettes invisibles pour les élèves.
Ce parcours peut être utilisé par les professeurs des filières du domaine STI tel qu’il est proposé. Les enseignants peuvent, s’ils le souhaitent, le personnaliser en l’illustrant avec des exemples ou des contextes plus proches de leur spécialité. L’enseignant du champ disciplinaire STI peut le mener seul dans le cadre des enseignements professionnels de spécialité ou l’utiliser en co-intervention ou dans le cadre d’un projet de chef d’oeuvre avec les enseignants de mathématiques, d’arts appliqués, de lettres-histoire et de PSE.

Visite guidée du parcours

Téléchargement et utilisation du parcours

Le parcours est consultable dans la communauté Eléa. en suivant les étapes ci-dessous :

• Saisir dans le moteur de recherche de la Eléathèque : Éducation au Développement Durable (EDD).
  • Cliquer ensuite sur le bouton "Tester le parcours". Il sera automatiquement chargé dans l’espace personnel de Éléa communauté.

Pour se l’approprier et le partager à les élèves de son établissement, rien de plus simple !