“Lycée de demain” késako ?

“Lycée de demain” ( Nom du Projet) est pris en charge par un dispositif d’Education Artistique et Culturelle de la Région Ile-de-France pour la mise en place de projets d’actions culturelles dans les lycées.

Objectif : pérenniser les liens entre une structure culturelle et au minimum 3 lycées du territoire pour permettre ainsi la découverte de l’offre culturelle à proximité du lieu de vie.

Les 4 lycées partenaires (pour chacun des lycées, 2 classes impliquées)

Lycée Professionnel Léonard de Vinci, Bagneux
Lycée Professionnel Jean Monnet, Montrouge
Lycée Professionnel Louis Girard, Malakoff
Lycée Polyvalent Adolphe Chérioux, Vitry sur Seine

Dans quoi s’intègre ce projet “Lycée de demain” :

Ce projet est une des actions qui entre dans le cadre de la démarche expérimentale du “LYCEE AVANT LE LYCEE” , géré par La Preuve par 7 et le Plus Petit Cirque du Monde et la Ville de Bagneux.

La Preuve par 7 est une démarche expérimentale d’urbanisme et d’architecture portée par l’Association Notre Atelier Commun. L’objectif est de promouvoir le recours à des approches inédites, dessiner de nouvelles manières de construire la ville collectivement, et de revendiquer un droit à l’expérimentation.

“LYCEE AVANT LE LYCEE” (dit LAL) : nom de la permanence architecturale située à Bagneux, pour la
construction d’un lycée général sur la colline des Mathurins à Bagneux.

“Le Lycée de demain” est :

Un projet d’expérimentation mené à l’échelle du sud de la banlieue parisienne et qui place la jeunesse au centre de l’acte de programmer et de construire.

Ce projet initie et forme les jeunes aux notions d’architecture, de territoire, de construction et de développement durable.

Les objectifs spécifiques sont :

Permettre aux élèves de mettre en application leur domaine de compétences (électricité, énergie renouvelable, gros œuvre, économie de la construction, arts appliqués, maquettisme, modelage, génie thermique...)

Favoriser les conditions pour qu’ils soient actifs, engagés et dans une démarche de responsabilisation de leur propre proposition.

Essayer. Se risquer. S’exprimer. Concevoir. Fabriquer. Produire. Créer.

Ouvrir une fenêtre sur le cirque contemporain afin d’interroger la façon d’apprendre et de s’investir dans une activité = l’investissement du corps au cirque et l’investissement du corps dans un atelier de construction.