“Lycée de demain” késako ?
– “Lycée de demain” ( Nom du Projet) est pris en charge par un dispositif d’Education Artistique et Culturelle de la Région Ile-de-France pour la mise en place de projets d’actions culturelles dans les lycées.
– Objectif : pérenniser les liens entre une structure culturelle et au minimum 3 lycées du territoire pour permettre ainsi la découverte de l’offre culturelle à proximité du lieu de vie.
– Les 4 lycées partenaires (pour chacun des lycées, 2 classes impliquées)
➢ Lycée Professionnel Léonard de Vinci, Bagneux
➢ Lycée Professionnel Jean Monnet, Montrouge
➢ Lycée Professionnel Louis Girard, Malakoff
➢ Lycée Polyvalent Adolphe Chérioux, Vitry sur Seine
Dans quoi s’intègre ce projet “Lycée de demain” :
Ce projet est une des actions qui entre dans le cadre de la démarche expérimentale du “LYCEE AVANT LE LYCEE” , géré par La Preuve par 7 et le Plus Petit Cirque du Monde et la Ville de Bagneux.
La Preuve par 7 est une démarche expérimentale d’urbanisme et d’architecture portée par l’Association Notre Atelier Commun. L’objectif est de promouvoir le recours à des approches inédites, dessiner de nouvelles manières de construire la ville collectivement, et de revendiquer un droit à l’expérimentation.
“LYCEE AVANT LE LYCEE” (dit LAL) : nom de la permanence architecturale située à Bagneux, pour la
construction d’un lycée général sur la colline des Mathurins à Bagneux.
“Le Lycée de demain” est :
– Un projet d’expérimentation mené à l’échelle du sud de la banlieue parisienne et qui place la jeunesse au centre de l’acte de programmer et de construire.
– Ce projet initie et forme les jeunes aux notions d’architecture, de territoire, de construction et de développement durable.
Les objectifs spécifiques sont :
– Permettre aux élèves de mettre en application leur domaine de compétences (électricité, énergie renouvelable, gros œuvre, économie de la construction, arts appliqués, maquettisme, modelage, génie thermique...)
– Favoriser les conditions pour qu’ils soient actifs, engagés et dans une démarche de responsabilisation de leur propre proposition.
Essayer. Se risquer. S’exprimer. Concevoir. Fabriquer. Produire. Créer.
– Ouvrir une fenêtre sur le cirque contemporain afin d’interroger la façon d’apprendre et de s’investir dans une activité = l’investissement du corps au cirque et l’investissement du corps dans un atelier de construction.