La classe de 3e SEGPA du collège Auguste Renoir de Chatou a réalisé une mosaïque de Marianne. Ce travail mené par les élèves a fait l’objet d’une collaboration étroite entre le professeur d’enseignement professionnel du champ habitat et les professeurs de l’enseignement général.

Descriptif du projet

Comprendre les symboles de la république

Marianne  : La première représentation de cette femme au bonnet phrygien est un célèbre tableau d’Eugène Delacroix représentant « La Liberté guidant le peuple » lors de la révolution de 1830. C’est à partir de 1872, au début de la 3ème République, que les bustes de Marianne ont été installés dans les mairies. On voulait que la République prenne une allure protectrice et rassurante, comme une maman un peu sévère.

Sa devise « Liberté, égalité, Fraternité ».
Ces 3 mots sont inscrits sur toutes les écoles et toutes les mairies. Ils synthétisent la déclaration des droits de l’homme qui a été élaborée en 1789. Ce sont des objectifs jamais vraiment atteints mais vers lesquels nous devons tendre. Les symboles ne sont que des symboles, des images, des représentations, des couleurs, mais une communauté, en l’occurrence pour nous, la République a aussi besoin de rites et de signes de ralliement pour pouvoir faire vivre ensemble tous ses membres.

Concevoir et réaliser un tableau en mosaïque

Détails de fabrication :
• Transfert de l’image sur support en bois à l’aide du tableau numérique
• Coloriage du dessin afin de repérer l’emplacement des différentes mosaïques
• Fabrication des mosaïques à l’aide d’une pince mosaïque
• Collage de la mosaïque
• Réalisation du joint blanc et noir
• Fabrication du cadre en bois

L’outillage et matériaux nécessaire :
• Carreaux carrelage mural (bleu, blanc, rouge et noir)
• Pince mosaïque
• Colle
• Joint carrelage
• Eponge de nettoyage
• Support bois (MDF)
• Cadre en bois

Mise en activité des élèves

Compétences développées :

• D1 Les langages pour penser et communiquer
  • Cycle 3 : Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.
  • D2 Les méthodes et outils pour apprendre
  • Cycle 4 : Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets ou systèmes techniques.
  • Cycle 3 : S’approprier des outils et des méthodes, choisir ou utiliser le matériel adapte pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
  • D3 La formation de la personne et du citoyen
  • Cycle 4 : La formation de la personne et du citoyen ; Connaître, comprendre et analyser les principes, les valeurs et les symboles de la République française et des sociétés démocratiques.
  • D4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques Conception, création, réalisation
  • Cycle 3 : Concevoir, créer, réaliser, s’approprier des outils et des méthodes.
  • Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin.

Tous les élèves de l’établissement peuvent profiter de cette réalisation installée dans l’atrium du bâtiment principal du collège.

Voir aussi le projet pédagogique de la mosaïque sur Auguste Renoir