La RATP a invité une quinzaine d’établissements de l’académie de Versailles lors des Rencontres de la maintenance qui s’est tenu le 8 novembre 2023 à la Maison de la RATP - Paris 12ème.
Le Président Directeur Général de le RATP, Jean Castex, a ouvert ces rencontres par le souhait de renforcer la performance et la disponibilité des équipements et des matériels de transport. Pour y parvenir la régie de transport met en place un plan de recrutement de collaborateurs, à la fois conducteurs et mainteneurs, qui permette d’assurer un haut niveau de fiabilité, de confort et de sécurité pour les voyageurs. Monsieur le Recteur Etienne Champion a recontextualisé les enjeux de formation sur ces métiers industriels en tension et fait part du volontarisme de l’académie pour y répondre. Les jeunes diplômés dans ces formations peuvent envisager une diversité de métiers et la possibilité d’évoluer dans leur carrière professionnelle.
La RATP assure l’entretien (descriptif) :
- des bus, métros, RER et tramways,
- des équipements (escaliers mécaniques, ascenseurs, appareils de vente, écrans d’information voyageurs…),
- des infrastructures (voies, signalisation, caténaires, viaducs, tunnels…).
- Elle a notamment besoin de mécaniciens et électromécaniciens sur le matériel ferroviaire et les équipements (MSPC).
Les responsables des divisions Réseaux de surface, Infrastructures, Equipements et systèmes des espaces et Matériel roulant ferroviaire ont présenté les activités et des leurs services. Les chefs d’établissement et les Directeurs Délégués aux Formations ont pu prendre contact avec les responsables opérationnels des divisions et nouer des relations de proximité avec les centres de maintenance. Cinq établissements intègrent déjà des apprentis de la RATP dans des classes de bac pro MSPC en mixité de public. Ces Rencontres avec la RATP offrent de belles opportunités d’insertion et de carrières à nos jeunes de maintenance !