Les métiers

Les articles RSS

  • Spécialiste maintenance avionique aéronautique dans la Marine Nationale


    par Webmestre

    Le spécialiste maintenance avionique aéronautique est chargé de l’entretien des matériels électroniques qui équipent les aéronefs de l’aviation navale : systèmes de navigation, de détection, de communication, instruments de bord reliés à des ordinateurs de bords.
    Il intervient pour mettre en oeuvre, entretenir et dépanner les aéronefs qu’ils soient embarqués sur porte-avions ou bâtiment porteur d’hélicoptère, stationnés sue les bases ou encore déployés sur des théâtres d’opérations.
    Il assure le dépannage (...)

  • Technicien de maintenance aéronautique dans l’Armée de Terre


    par Webmestre

    Technicien de maintenance aéronautique dirige une équipe de mécaniciens en vue d’assurer la maintenance préventive et curative d’aéronefs à voilure tournante (hélicoptères). Il travaille soit sur les moteurs, soit sur la structure des aéronefs, soit sur les équipements électroniques et informatiques embarqués appelés avionique.
    Ses missions : Après une formations initiale de technicien de maintenance aéronautique, Il exerce dans son unité d’affectation (régiment ou école) des responsabilités humaines et (...)

  • Ajusteur Monteur cellule


    par Webmestre

    Mission
    Il / elle ajuste, monte, contrôle les pièces de structure pour réaliser des sous-ensembles de l’aéronef en respectant les plans, les spécifications de la fiche d’instruction et les tolérances :
    Ajuster et ébavurer une pièce
    Positionner les pièces les unes par rapport aux autres
    Vérifier et assurer les accostages
    Assurer l’étanchéité et la protection des pièces
    Monter tous les types de fixations (rivets mécaniques, rivets à écraser, vis...) et tout type de support selon la spécification (...)

  • Technicien(ne) d’essais


    par Webmestre

    Performance, sécurité, résistance à l’usure, bruit d’un moteur... rien n’échappe à la vigilance du technicien d’essai. Sur banc d’essai, sur piste ou en laboratoire, il occupe un poste clé entre le bureau d’études et la fabrication en série.
    Nature du travail
    Tester et contrôler
    A partir d’un plan d’essais ou d’un cahier des charges, élaboré par l’ingénieur, le technicien d’essai teste les prototypes. Tout est passé au crible, et les opérations de contrôle sont minutieuses. Les essais peuvent être thermiques, (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)