Comment proposer une publication sur le site STI voie professionnelle ? Présenter un projet mené avec les élèves, partager une ressource pédagogique, communiquer sur une filière, etc.

, par Webmestre

Le site académique de la discipline STI (Sciences et techniques industrielles) de la voie professionnelle est ouvert aux propositions de contenus à publier, dès lors qu’ils répondent à un besoin identifié par le corps d’inspection et correspondent aux axes de travail académiques.

Les professeurs et les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, ainsi que les équipes de direction sont invités à partager les contenus, les projets, les témoignages d’élèves, les ressources pédagogiques ou tout autre contenu, identifiés en établissement ou dont ils ont connaissance, dès lors qu’ils peuvent nourrir le rayonnement de la discipline STI dans la voie professionnelle.

Afin de garantir le respect de la ligne éditoriale et le périmètre de responsabilité de chacun des acteurs, la procédure est la suivante :

PROCÉDURE

ETAPE 1 : Proposer les principaux éléments de la publication souhaitée afin de s’assurer qu’elle est envisageable

ETAPE 2 : Les responsables du site traitent la demande faite à l’étape 1 et contactent l’auteur du futur article

• Si la proposition ne convient pas, un échange par courriel apporte les explications et les suites à donner.
  • Si la proposition convient, les responsables créent un compte personnel sur l’espace privé sur site STI voie professionnelle. L’auteur du futur article reçoit une notification par courriel lui permettant de se connecter à cet espace privé ainsi qu’un courriel d’un responsable du site.
  • Lors de la première connexion, le mot de passe initial doit obligatoirement être changé en utilisant l’adresse de courriel académique et la procédure "mot de passe "oublié"

ETAPE 3 : L’auteur rédige l’article directement dans l’espace privé du site STI voie professionnelle

ETAPE 4 : L’auteur propose son article à la publication, depuis l’espace privé du site STI voie professionnelle

• Pendant toute la phase de rédaction de l’article, ce dernier peut être modifié par son auteur à plusieurs reprises. Une fois terminé, l’auteur le "propose à la publication". Dès lors qu’il sera publié, il ne pourra plus être modifié par son auteur. Seuls les responsables du site pourront intervenir pour le modifier ou le dépublier.
  • Voir le tutoriel pour proposer son article à la publication lorsqu’il est totalement terminé.

ETAPE 5 : L’article est publié par les responsables du site STI voie professionnelle

• L’auteur reçoit une notification par courriel lui indiquant que son article est publié.