Le lycée Alexandre Denis à Cerny, situé dans le département de l’Essonne, a récemment accueilli le passage des épreuves pratiques EP2 et EP3, ainsi que la correction de l’EP1, du CAP Agent Vérificateur d’Appareils Extincteurs (AVAE).
Ce diplôme de l’Éducation nationale, de niveau V, existe depuis 1997 et certifie les compétences en installation et maintenance des moyens de première intervention dans la lutte contre l’incendie, incluant les extincteurs, les Robinets d’Incendie Armés (RIA) et les Postes d’Incendie Additivés (PIA). L’obtention du CAP AVAE se fait soit par un examen ponctuel, soit par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
L’organisation de ces épreuves s’appuie sur un partenariat clé avec la Fédération Française des Métiers de l’Incendie (FFMI). La FFMI représente les constructeurs, sociétés de services et acteurs majeurs de la sécurité incendie en France, œuvrant pour la sauvegarde des personnes et des biens grâce au bon fonctionnement des systèmes installés4. Elle regroupe environ 330 adhérents et représente un marché de 3 milliards d’euros et 30000 salariés.
Le déroulement des épreuves professionnelles (EP) se compose de trois parties : EP1, EP2, et EP3. L’EP1, sur table et d’une durée maximale de 3 heures, concerne la vérification d’une installation et l’organisation de l’intervention, portant sur la protection d’un site en extincteurs et RIA7. Elle se base sur des documents professionnels, tels que le règlement ERP, le Code du travail, divers textes officiels, et les règles APSAD R4 et R57. Les EP2 et EP3 sont des épreuves pratiques16. L’EP2, d’une durée maximale de 45 minutes, porte spécifiquement sur la vérification d’un appareil RIA ou PIA7. Les candidats doivent d’abord analyser une situation théorique, puis réaliser la vérification d’un appareil réel, démontrant leurs connaissances pratiques basées sur les textes et référentiels en vigueur, comme la norme d’installation et de maintenance NF S 62-2016.
L’organisation de ces examens nécessite une implication significative d’enseignants et professionnels du secteur. Sur une semaine, la mobilisation atteint 22 professionnels et 25 enseignants de Maintenance industrielle pour l’académie de Créteil, ainsi que 22 enseignants de Maintenance industrielle pour l’académie de Versailles.
Cette collaboration souligne l’engagement collectif pour la formation de futurs agents qualifiés dans un domaine essentiel pour la sécurité.