Formation des enseignants de Maintenance au Campus Aéronautique et Spatial 4.0

Tous les enseignants d’île de France ont été conviés à une première journée de formation sur le campus des Métiers et Qualification Aéronautique et spatial d’Evry.

Campus

vendredi 2 décembre 2022 , par Sébastien Michel

Les Rectorats des 3 académies (Versailles, Créteil et Paris) et l’Université d’Evry - Val d’Essonne fédèrent leurs savoir-faire pour élargir le champ des compétences des enseignants de lycée professionnel de Maintenance, en conformité avec le nouveau référentiel du Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC).

L’objet de la formation est l’initiation des enseignants aux concepts de l’industrie 4.0 et plus particulièrement sur l’Internet des Objets (ou IoT Internet of Things).
Les objets connectés deviennent quasi systématiques au sein des lignes de production ou de montage des usines dites 4.0 leur maintenance va de plus en plus nécessiter la connaissance par les techniciens des principes de ces objets connectés. Les enseignants sont de fait amenés à connaître les technologies pour les transmettre à leurs élèves.

L’Université d’Evry - Val d’Essonne est le porteur du Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautique et spatial : conception, production, maintenance 4.0.
Ce Campus répond au besoin et à la volonté de renforcer la performance pédagogique et industrielle de la Région Île-de-France.
L’objectif est d’accompagner les acteurs, en particulier les TPE-PME, aux transformations numériques actuelles et futures.
Cette numérisation est le fer de lance de l’entreprise 4.0 du futur. Cela passera par le partage de plateformes pédagogiques, de moyens techniques et de la co-construction de formations adaptées.

Programme de la journée

  • Présentation et démonstration de la ligne industrie 4.0
  • Présentation des principales fonctionnalités de l’internet des Objets
  • Mise en place d’une « centrale loT » sur un Raspberry Pi4
  • Préparation des objets connectés
  • Utilisation des données

• Méthodes pédagogiques : Démonstration des technologies 4.0 sur ligne d’assemblage Remises de documents - liste des équipements -vidéos – Echange avec les participants – Cas pratique.
• Attestation : A l’issue de la formation, une attestation de formation est délivrée à chaque stagiaire.

Intervenants de la formation
Sophie Ulh, directrice opérationnelle du campus
Erwan Tallec (ingénieur spécialiste de l’industrie 4.0)
Jean-Luc Combe, enseignant UFR Sciences et technologie, spécialiste industrie 4.0 et Internet des objets.
Nicolas Seguy, enseignant chercheur UFR Sciences et Technologie, spécialiste industrie 4.0

Au programme de la prochaine journée
Dans un second temps, nous développerons une formation spécifique pour ces mêmes enseignants aux technologies suivantes :
½ journée : Consacré au rétrofitage. Installation IOT sur un système. Cette formation se déroulera dans un lycée. L’objectif étant de mettre en pratique ce qui a été vu auparavant.
½ journée : Dédiée à la maintenance prédictive, réalité augmentée et jumeaux numériques.

Pour aller plus loin

Une journée pour les volontaires qui se déroulera sur un site industriel avec un focus sur la maintenance.
Le retrofitage : nouveau métier…


Galerie d'images

Dans la même rubrique