Madame Charline AVENEL Rectrice de l’académie de Versailles en visite au Lycée Louis Girard de Malakoff

, par Webmestre

Madame Charline AVENEL rectrice de l’académie de Versailles s’est déplacée dans les Hauts-de-Seine à l’occasion de la prérentrée le mercredi 1 septembre au lycée Louis Girard de Malakoff accompagnée de :

• Monsieur Jacques FLODROPS, Daasen des Hauts-de-Seine
  • Monsieur David GRATEAU, Doyen des IEN-ET-EG-IO
  • Madame Valérie LEGALLICIER- Vice-doyenne des IEN-ET-EG-IO
  • Monsieur Jérôme PASTORET - DAFPIC adjoint, voie apprentissage pour l’ouverture de la section apprentissage
  • Monsieur Rodolphe PORTEFAIX - IEN correspondant du Lycée Louis Girard
  • Monsieur Antoine MATIGNON - IEN sur la filière automobile, en charge du partenariat avec Renault et du campus ICM de Flins.

Madame HENRION_CALANDRA Proviseure a présenté les atouts de ce lycée et les projets de rentrée comme :

• La transformation de la voie professionnelle pour augmenter l’apprentissage au sein de l’établissement.
  • Le partenariat de formation entre la Région, l’académie de Versailles et Renault avec la présence de Monsieur LANUIT (directeur de le formation France). Ce partenariat devra permettre aux jeunes de devenir plus rapidement opérationnel dans les concessions et agences grâce à la mise en place de parcours de formation.
  • Une formation de deux ans en BAC PRO maintenance des véhicules (en première et en terminale) en alternance permettant aux jeunes d’être formés sur des véhicules Renault de dernière génération.

Un partenariat « gagnant-gagnant » :

• Pour le constructeur et son réseau de distribution en lui faisant découvrir et former les talents de l’après-vente de demain.
  • Pour les établissements partenaires en disposant des dernières technologies et en développant leurs compétences en se formant chez le constructeur.
  • Pour les jeunes avec l’obtention d’un contrat d’apprentissage proche de chez eux.
    Ce projet est piloté par M. Shakibe Boudouhi professeur de Maintenance des véhicules au sein du Lycée Louis Girard.

Le chef d’oeuvre Lotus

Objectif :
Fabriquer un prototype roulant, sur 2 années de bac professionnel à partir d’un châssis : Kit de la Lotus Seven GBS (société Kit Car France)

• Dépose d’un moteur de FORD SIERRA
  • Montage de la carrosserie
  • Fabrication des sièges, rétroviseurs, calandre
  • Fabrication de la ligne d’échappement

Présentation de la mention complémentaire Maquettes et Prototypes par M. Benoit Labbe et Mme Stéphanie Étienne avec pour objectif en 2023 d’ouvrir un CAP sellier garnisseur post mention et de l’alternance en Bac pro Technicien modeleur.